Études de Cas1.866.487.7888

La Maison dans les bois

New York, USA - Stûv 21/105 SF

Le design et la construction de La Maison dans les bois ont suivi les directives rigoureuses du programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), un programme volontaire axé sur le marché qui assure une vérification par des tiers des constructions d’habitations écologiques. Le programme LEED est un programme complet et souple qui observe le cycle de vie complet du bâtiment, et les projets certifiés LEED démontrent une innovation en matière de design et une gestion de l’environnement responsable.

Photographie par William Reue

Architecture par William Reue Architecture

L’enveloppe extérieure de La Maison dans les Bois a été construite avec des panneaux isolants structuraux (SIP) de 35 cm (14 po) qui s’imbriquent fermement, procurant une enveloppe thermale étanche à haut rendement. Les fenêtres à quadruple vitrage fabriquées avec du bois certifié FSC contribuent également à former une barrière thermique extrêmement performante, tout en offrant une vue exceptionnelle sur la vallée environnante. Le béton et l’agrégat qui ont servi à la construction des semelles et des murs de fondation proviennent d’une usine située à moins de 800 km du projet afin de diminuer l’impact sur les combustibles fossiles utilisés pour le transport des matériaux vers le site.

Afin de conserver la qualité de l’air à l’intérieur, les murs sont enduits d’une peinture à faible teneur en COV, et un ventilateur d’extraction a été installé dans le garage. Un système à géothermie à échange direct assure le chauffage dans la maison, qui est dotée d’un ventilateur de récupération de chaleur (VRC) qui utilise un échangeur de chaleur à contre-courant entre les flux d’air entrants et sortants. Le VRC économise l’énergie en réduisant les besoins en chauffage et en refroidissement tout en procurant de l’air frais dans les espaces intérieurs en plus d’améliorer la régulation du climat.

La structure du toit a été conçue pour accueillir des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. Même sans ceux-ci, la maison possède un index énergétique (Home Energy Rating System [HERS]) de 44, c’est-à-dire un rendement énergétique supérieur de 56 % à celui d’une maison neuve typique. La Maison dans les bois suit un processus de conception intégré et de construction afin de créer une maison éconergétique dans le but d’obtenir la certification LEED Argent.